Les Guides :
Les Photos :
Liens du site :
Comparateur :
|
|
|
|
» L'afrique
» Namibie
» Les parcs & réserves de Namibie
» Sossusvlei et le Desert du Namib
Sossusvlei et le Desert du Namib
Parc national du Namib-Naukluft
I. Le desert du Namib
Carte du désert du namib
|
Le désert du Namib est un désert côtier chaud, situé dans le sud-ouest de la Namibie.
Il est considéré comme le plus vieux désert du monde, car soumis à des conditions arides ou semi-arides depuis au moins 55 millions d'années.
Les conditions désertiques qui y règnent sont la conséquence du courant marin froid de Benguela d'origine antarctique, qui refroidit les masses d'air océanique au large des côtes du Namibie.
Lorsque ces masses d'air parviennent au-dessus des terres continentales plus chaudes, elles se réchauffent et se dilatent, ce qui les empêche de libérer l'humidité qu'elles contiennent sous forme de pluie.
Des brouillards matinaux sont néanmoins fréquents, et apportent un peu d’humidité dans le désert jusqu’à 50 km des côtes.
Le désert occupe une superficie d’environ 80 900 km2.
Il s’étend sur plus de 1 500 km le long d’une bande côtière nord-sud large de 80 à 160 km qui longe l’océan Atlantique.
|
À l’est, une zone de transition semi-aride est bordée par un plateau montagneux.
Au sud, le désert du Namib se fond progressivement avec le désert du Kalahari.
Le désert est quasiment inhabité, à part quelques communautés et villes côtières isolées telles que Swakopmund, Walvis Bay et Lüderitz.
Les Lieux incontournables à voir sont :
La Skeleton Cost :
La côte du Kaokoland et par extension toute la côte namibienne porte le nom de côte des squelettes, évocateur du sort des infortunés naufragés, suite à la combinaison d’un fort courant marin, de brouillards fréquents et d’une côte désertique inhospitalière.
La côte est parsemée d’os de baleines et d’épaves de navires échoués et partiellement recouverts par le sable.
Le Cape Cross :
Le navigateur portugais Diogo Cão fit ériger à cet endroit une croix de pierre (padrao) en 1486 pour marquer le point le plus au sud jamais atteint par des Européens en Afrique à cette date.
Aujourd’hui, Cape Cross abrite une très importante colonie d’otaries à fourrure.
Le Cape cross en Namibie
Et bien sur Sossusvlei que nous parlerons en détail sur cette page...
II. Sossusvlei
Sossusvlei est la partie la plus accessible de la mer de sable.
Une route de 65 km dans le Parc national du Namib-Naukluft permet d’accéder à partir de Sesriem aux magnifiques dunes orange de Sossusvlei.
Au pied des dunes se trouvent les vlei, des étendues plates rarement remplies d’eau.
La plus célèbre est Dead Vlei avec ses arbres morts en contrebas de l'immense dune Big Daddy.
À Sesriem, un canyon profond de 40 m et long de 3 km a été sculpté autrefois par la rivière Tsauchab.
La rivière Tsauchab, née dans les montagnes du naukuft, a créé son lit au travers des sables du désert du Namib.
Au milieu du XIXe siècle, elle rejoignait encore l'océan Atlantique.
Mais elle s'est asséchée, et les dunes de Sossusvlei lui ont fait un barrage insurmontable.
Dès l'entrée du parc, cette large vallée s'enfonce dans le désert et se fraie un passage au sein d'un enchevêtrement de dunes de sables rouge, rose ou ocre selon l'heure du jour, au pied desquelles des acasias erioloba centenaires se dressent fierement.
Le pan de Sossusvlei au porte du Désert du Namib
Moins connue que Sossusvlei, cette partie du parc posséde un charme différent et, selon certains, plus subtil que celui des mers de dunes, car le sable s'y mélange constamment aux collines granitiques aux tons dorés.
Sur les vastes plaines paissent Oryx, Springboks et Autruches.
Plus on avance vers l'ouest, plus le sable devient profond, les dunes se resserrent.
A 4km du site de Sossusvlei seules les 4x4 peuvent poursuivre sur la piste ( une navette est prévue pour ceux qui n'en ont pas ).
Le site lui-même est une cuvette au sol blanchi, un lac asséché au centre d'un véritable cirque de dunes.
Les années de fortes pluies ( assez rares dans cette région ) voient le Sossusvlei rempli d'eau, formant un lac visité par de nombreux oiseaux au milieu d'une mer de sable!.
Les dunes du Désert du Namib
Le Dead Vlei, une cuvette au sol durci par une croute blanchatre alée se distingue du Sossusvlei par son isolement du lit de la rivière.
Comme son nom l'indique, jamais plus le Dead Vlei ne recoit l'eau de la rivière.
Des squelettes d'arbres figés dansd la cuvette blanche conférent une impression de desolation absolument grandiose.
La vallée de Sesriem est à visiter de préférence très tôt le matin pour un lever de soleil dans les dunes ou quelques heures avant le coucher du soleil car le reste de la journée, le soleil peut etre très très chaud.
III. Formalités et points d'intérêts de Sossusvlei
Formalités
Prix du permis d'entrée ( au camping de Sesriem ) : 80 N$ par personne.
Prix de la navette du parking au dunes de Sossusvlei : 100 N$ par personne ( allé-retour ).
Points d'intérêt :
La section Sesriem s'organise le long de la valée de la rivière Tsauchab qui se termine par les cuvettes de Sossusvlei et Dead Vlei, laissant place plus à l'ouest à la mer de dunes inintérrompue jusqu'à l'Océan Atlantique.
Les sites d'intéret sonr décrits d'ouest en est, c'est à dire du site de Sossusvlei à l'entrée du parc de Sesriem.
Sossusvlei
Sossusvlei
|
350m de sable rouge, les dunes les plus hautes du monde bordent Sossusvlei, et avec laurs milliers de petites soeurs forment un océan de sable sur plus de 100 km à la ronde.
" Big Mama " au nord et " Big Daddy " au sud sont les petits noms donnés aux dunes dominant le paysage de Sossusvlei ou tout n'est que pur orange et rouge des dunes; bleu du ciel et blanc de la croute saline tachetés ici
et la par les points verts des buissons du désert.
La couleur rouge serait due à l'xydation du sable, probablement originaire du Kalahari
et transporté jusqu'à l'océan atlantique par la rivière Orange au sud de la Namibie,
puis remonté par le courant de Benguela sur la côte namibienne.
Les fort vents en provenance de l'ouest, auraient, à partir de la côte, chassé ce sable vers l'intérieur, formant ainsi une ceinture de dunes à presque 100 km du littoral.
|
Il est possible de gravir les dunes du Namib à pied ( compter au minimum 1h pour les plus hautes ), de préférence la matin au lever du soleil, pour les clichés photographique sous une lumière douce et pour éviter la chaleur écrassante du jour.
|
Dead Vlei
Dead Vlei dans le Namib Naukluft
|
Au sud du Sossusvlei, un chemin pedestre mène au Dead vlei le long de buissons de "nara" ( buisson épineux étonnament vert qui produit des fruits ressenblant au comcombre et au melon, et dont les graines sont mangées par les Namas ).
Un paysage quasi-mystique composé d'arbres morts figés dans une cuvette blanche au milieu des dunes rouge ont
orange s'offre alors aux contemplatifs.
On apprécie d'autant plus le lieu qu'il est encore peu visité.
L'ascension de la dune dominant le Dead Vlei sera sans doute plus intime que la file indienne occupe parfois d'autres dunes.
|
Une fois au sommet, c'est un plaisir de descendre directement sur Dead Vlei, le son acoustique que produit chaque pas amplifie le bonheur de la descente.
|
La Dune 45
Dune 45 au porte du desert du Namib
|
A environ 50km de Sesriem ( l'entrée du parc ), au sud, est indiqué la fameuse dune 45, probablement la dune du parc la plus gravi!
Compte tenu de sa relative proximité de l'entrée, nombreux sont ceux qui assisteront au lever ou au couher du soleil sur cette dune.
La dune 45 marque aussi le rétrécissement de la vallée.
Le lit de la rivière Tsauchab très distinct avec sa ligne d'arbres commence à se rapprocher de la route ( ou inversement ) pour la rencontrer à Sossusvlei.
A l'est de la dune, le paysage mêle les dunes et les montagnes
offrant une vue extraordinaire, notamment au coucher du soleil.
|
La Dune Elim
Dune Elim
|
Situé à seulement 1,5 km du camping ( tourner à droite après quelques centaines de mètres en direction de Sossusvlei ), elle est une étape idéale lors de votre arrivée en fin d'après midi à Sesriem ( valable surtout si vous passez la nuit au camping ).
Du haut de la dune, la vue panoramique est éblouissante : une ceinture de dunes rouges à l'ouest et une vaste plaine aux couleurs pastels traversée par une imposante chaine montagneuse à l'est.
Depuis Sesriem vous pouvez vous y rendre à pied pour détendre vos jambe et oublier les heures de voiture,
le chant des Geckos vous accompagnera, regardez dans le sol, vous apercevrez de petits terriers ou ils se réfugient à, l'approche des visiteurs.
|
La Canyon de Sesriem
Le Canyon de sesriem
|
Crée par la Tsauchab, le canyon offre une structure géologique des plus intérressantes: les agglomérats rocheux témoignant d'une formation datant de plus de 15 milions d'anées.
Sersriem signifie " six courroies " zn Afrikaans, en référence aux efforts des Boers qui ont nommé l'endroit, jadis obligés d'attacher six courroies les une aux autres à l'anse d'un sceau pour puisser de l'eau au fonddu canyon.
La visite mérite de faire l'objet d'une marche ( env 2h ), en longeant la faille, habitée par une importante colonie de pigeons des rochers.
En descendant dans la gorge où, à plus de 30 mètres de profondeur croissent de gigantesque acasias, vous pourrez continuer votre randonnée dans le lit de la Tsauchab avant de regagner Sesriem par la plaine, où vous apercevrez Oryx et Springboks ( les vipères sont fréquement de sortie en fin de journée ).
|
Surval des dunes en avion ou en montgolfiere :
Deux expèriences absolument fantastique mais tout à fait différentes : le survol en avion proposé par de nombreuses compagnie donne l'occasion de
parcourir la mer de dunes jusqu'à la cote où les dunes se jettent dans la mer, occupées ici et là par une
colonie d'Otaries et balafrées par les épaves
des navires échoués ou les vestiges des camps de construction de la ligne de chemin de fer
Walvis Bay - Luderitz jamais achevée.
Le vol en Montgolfière, dans le silence du matin, est proposé par la désormais célébre compagnie Namib Sky Adventure Safari.
IV. Accés au parc
Carte de sossusvlei
|
En venant du sud, la C27 mène à Sesriem traversant notamment la réserve de little Kulala donnant accès aux camps de Wilderness Safaris en bordure du parc.
En venant du nord ou du sud ouest, la C19 rencontre la D826 aboutissant à Sesriem, l'entrée de la section en question.
Ouvert toute l'année, du lever au coucher du soleil, le parc, géré parle réseau des National Wildlife resorts requiert un permis d'enrée.
La section de Sesriem présente depuis quelques années une route goudronnée allant jusqu'à 4 km de Sossusvlei au fond de la vallée.
A partir du parking en 4x4 est obligatoire pour rejoindre le site, des navettes sont prévue pour ceux qui n'en ont pas.
Par expérience personnelle, less 4km restant sont possible à faire à pied.
|
V. Climat de Sossusvlei
Les dunes reçoivent une certaine quantité d'humidité qui provient de l'océan tout proche et qui permet l'existence d'une faune adaptée à la rigueur du climat.
Sossusvlei |
janvier |
fevrier |
mars |
avril |
mai |
juin |
juillet |
aout |
septembre |
octobre |
novembre |
decembre |
T° max |
30 |
29 |
27 |
26 |
23 |
20 |
21 |
23 |
27 |
29 |
30 |
31 |
T° min |
17 |
17 |
15 |
13 |
9 |
7 |
6 |
9 |
12 |
15 |
16 |
17 |
Pluie (mm) |
8 |
9 |
8 |
4 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
4 |
5 |
VI. Hébergements à Sossusvlei
Carte des Hebergements dans la règion de Sossusvlei
|
» A l'intérieur du parc :
- Camping de sesriem
Tarif : 150 N$/personne + 300 N$ l'emplacement.
Namibia Wildlife Resorts, P/Bag 13267, Windhoek
Tel : +264 (061) 236 975
reservations@nwr.com.na
|
- Sossusvlei Lodge
Tarif entre 1575 N$ et 1915 N$ pour une chambre simple
P.O. Box 6900
Ausspannplatz, WINDHOEK, Namibie
Tel : +264 63 693-223
adventure@sossusvleilodge.com
|
» A l'exterieur du parc :
Tous les hotels / lodges et campings de la région de Sossusvlei & Sesriem :
» Hotels & Lodges de Sesriem & Sossusvlei
» Les Campings de Sesriem & Sossusvlei
VII. Photos de Sossusvlei
» Sossusvlei
...
VIII. Bibliographie sur le desert du Namib
- Places in the Sand
- Namib
- Carnet de voyage à Sossusvlei
Où aller et quoi visiter en Namibie ?
Source : 2012
|
|